• Fête des étudiants en famille d'accueil à Toulouse avec l'association AcTIF
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de Toulouse par Serge Briez
  • Arrivée des étudiants reçus par les familles d'accueil de l'association AcTIF à Toulouse
  • Fête des étudiants en famille d'accueil à Toulouse avec l'association AcTIF
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de Toulouse par Serge Briez
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de Toulouse par Serge Briez
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo d'une fontaine du centre ville de Toulouse par Serge Briez
  • Fête des étudiants espagnols en séjour à Toulouse avec AcTIF
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de Toulouse la nuit par Serge Briez
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de la ville de Toulouse par Serge Briez
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de la ville de Toulouse par Serge Briez
  • 21diaporamaActif
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de murs roses de Toulouse par Serge Briez
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de Toulouse par Serge Briez
  • Photos d'étudiants en famille d'Accueil de l'association AcTIF à Toulouse
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de pot de Toulouse la nuit par Serge Briez
  • Visite de Toulouse organisée par AcTIF pour les étudiants étrangers, photo de Toulouse par Serge Briez
  • Fête des étudiants en famille d'accueil à Toulouse avec l'association AcTIF
  • Fête des étudiants espagnols en séjour à Toulouse avec AcTIF
  • Photo d'étudiants étrangers en familles d'accueil à Toulouse, le jour du départ avec l'association AcTIF
  • Arrivée des étudiants reçus par les familles d'accueil de l'association AcTIF à Toulouse

Find a host family

You wish to stay in Toulouse, Actif helps you to find a place in a hosting family.

Registration

Home's charter for students and families

La charte d'accueil de l'étudiant et la charte d'accueil des familles reposent sur des principes de tolérance réciproque et de respect de l'autre, et permet ainsi à la personne hébergée une immersion familiale réussie et à la famille accueillante une relation enrichissante et un accueil pleinement réussi. Elle constitue un code de bonne conduite pour l’étudiant et la famille.

Merci d'imprimer le document ci-joint et de le retourner signé à l'Association AcTIF

POUR L’ETUDIANT

1. Avant l’arrivée :

Au moins 2 semaines avant son arrivée, nous conseillons à l’étudiant d'envoyer une lettre à sa famille d'accueil avec une brève description de lui-même, son jour et heure d'arrivée en France et au domicile de la famille, les raisons de sa venue en France.

2. Engagements :

L’étudiant respecte le rythme de vie, les usages, les habitudes, l’intimité de la famille.Il fait des efforts pour s’ adapter aux pratiques et habitudes de la famille d'accueil, il demande la permission à sa famille s’il souhaite inviter un(e ) ami(e ) à lui rendre visite.
Sauf accord contraire, l’étudiant n'est pas autorisé à fumer dans la maison

3. Prise des repas :

  • Petit-déjeuner à la française: boisson chaude (thé/café/lait), céréales ou pain, beurre et confiture. Si l’étudiant a besoin de manger autre chose, il l'achetera. L’étudiant ne sera pas tenu de prendre le petit-déjeuner avec la famille : les horaires de travail et/ou d’étude n’étant pas toujours compatibles avec un petit-déjeuner pris en commun. Il est conseillé à la famille de fixer en accord avec l’hôte hébergé et ce, dès son arrivée, les horaires du petit déjeuner. L’étudiant s’assure de laisser la cuisine propre après l'utilisation.
  • Déjeuner: le déjeuner est de la responsabilité de l'étudiant. L’étudiant se mettra d'accord avec la famille d'accueil sur l'utilisation de la cuisine et les horaires. L’étudiant s’assure de laisser la cuisine propre après l'utilisation.
  • Dîner: L’étudiant doit respecter les horaires de repas indiqués par la famille. L’étudiant et la famille devront se mettre d’accord sur le repas que l’étudiant prendra avec la famille (nombre de repas /semaine différent selon la formule choisi)
  • L’étudiant prévient la famille de ses absences ou de ses changements d’habitude dans ses horaires.
  • Accès à la cuisine: L’étudiant range sa nourriture personnelle dans l'endroit indiqué par la famille.

4. Utilisation de la maison :

L’étudiant prend le plus grand soin de sa chambre et des pièces communes et s’assure de laisser la cuisine, la salle de bains et les WC propres après utilisation.

  • Machine à laver le linge : S'il y a une machine à laver à la maison, l'étudiant demandera les modalités de lavage de ses vêtements personnels. L'étudiant aura la possibilité d’étendre son linge lui-même et sera autorisé à utiliser le fer à repasser.
  • Accès à la salle de bains: accès libre. Néanmoins des douches longues et multiples dans la journée ne sont pas dans les habitudes.
  • L’étudiant ne stocke pas de nourriture dans sa chambre et demande à la famille à quel endroit il peut les stocker. (régrigirateur ou placard)
  • L’étudiant respecte les pièces privées et l’intimité de la famille.
  • L’étudiant pourra avoir accès aux moyens de communication disponibles (télévision, télécopie, Internet,…) après en avoir reçu l’autorisation et en avoir défini les modalités d’usage avec sa famille d’accueil.
  • Si la famille a une ligne fixe, des appels peuvent être reçus sur le téléphone de la famille mais doivent rester brefs (afin d'éviter de bloquer la ligne trop longtemps) et pendant des horaires raisonnables: 9h00-21h00.
    • Il est recommandé à l’étudiant d'avoir son propre téléphone portable.
    • Il est interdit d’utiliser le téléphone de la famille d’accueil pour les communications de l’étudiant.
  • Electricité: l’étudiant éteind la lumière quand il quitte une pièce en dernier et baisse le chauffage quand il quitte sa chambre
  • Clés:
    • Un jeu de clés complet sera donné à l'étudiant à son arrivée.
    • La perte des clés peut occasionner le remplacement de la serrure. L’étudiant sera tenu responsable financièrement pour le remplacement des clés et serrures (attention car ceci peut coûter jusqu'à 500€).
    • Le jeu de clés reçu à l'arrivée doit être remis à la famille au départ de l’étudiant.

5. Réglement des frais :

Nature des frais :

Les frais d’ouverture de dossier sont de 50 €. A leur réception, la recherche de famille est lancée.
L’étudiant règle à AcTIF une prestation de suivi mensuel de 50 € / mois.
L’étudiant paie les prestations d’hébergement, à la famille ou à l’association qui transmettra, avant le 5 de chaque mois, sinon, il y a rupture de contrat entre l’étudiant et la famille et entre l’étudiant et AcTIF.Pour plus d'informations sur les tarifs consulter cette page.

Modalités de paiement :

par virement bancaire aux coordonnées suivantes :

identifiant national de compte bancaire RIB
10278 02220 00020182301 48

Domiciliation
CCM TOULOUSE COMPANS

IBAN (International Bank Account Number)
FR 76 1027 8022 2000 0201 8230 148

BIC (Bank Identifier Code)
CMCIFR2A

Dès que le virement bancaire est effectué merci de nous envoyer une copie de l’ordre de virement par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

6. Assurance responsabilité civile :

Chaque étudiant devra avoir une assurance en responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire. Elle est différente d'une assurance médicale. Elle permet de couvrir tous les accidents que l’étudiant pourrait causer pendant le séjour dans la famille (dégâts grave -inondation, incendie , casse, …).
Si l’étudiant possède une assurance dans son pays, il nous fournira le justificatif. Sinon, il souscrira une assurance en France.

7. Changement de famille :

Si l’étudiant éprouve une gêne avec la famille, il devra le plus rapidement possible en parler avec sa famille et avec AcTIF.
L’étudiant a la possibilité de demander à changer de famille en cas de force majeure, sans aucun frais supplémentaire de prestation pour AcTIF (hors déplacement). Le remboursement de l’hébergement ne sera pas automatique et sera examiné au cas par cas. (Les changements se feront en priorité en fin de mois)

8. Photographies :

L'association AcTIF peut être amené à réaliser des photographies lors des sorties de groupe ou des rencontres, Ces photos pourront être utilisées à des fins de communication par l'association, si vous ne désirez pas que ces photos soient publiés sur le web par l'association, Merci de le préciser explicitement.

POUR LA FAMILLE :

1. Engagements généraux :

La famille reçoit chaleureusement l’étudiant dans son foyer, elle respecte l’intimité de l’étudiant, elle s’efforce de laisser l’accès aux pièces communes en fonction des horaires de chacun, elle facilite la vie quotidienne de l’étudiant en étant à l’écoute de ses interrogations.

La famille prévoit une brève orientation du quartier pour montrer entre autres le chemin vers le métro ou le bus le plus proche

  • De temps en temps, elle invitera l'étudiant / l’hôte hébergé à venir faire des courses
  • Elle respectera ses croyances, ses habitudes alimentaires et rituelles.
  • Elle tiendra compte des allergies et autres conditions médicales

2. Utilisation de la maison :

  • Clés: Un jeu de clés complet sera donné à l'étudiant à son arrivée
  • Le linge de maison sera fourni en quantité suffisante (draps, serviettes de toilette et de table). Ce linge sera entretenu et changé toutes les 2 semaines.
  • La pleine participation de l'étudiant à la vie familiale sera laissée à la discrétion de la famille.
  • La personne hébergée a accès en-dehors de sa propre chambre à la cuisine, à la salle de bains et aux sanitaires de l’appartement.
  • L’accès aux autres parties de l’appartement est soumis à l’autorisation de la famille. Cette dernière pourra ainsi se "réserver" certaines pièces de l’habitation.
  • La famille pourra mettre à disposition de l’étudiant un espace de rangement dans le refrigerateur et/ou dans un placard, selon la formule d’accueil.

3. Les repas :

  • La famille sera informée de la formule choisie par l’hôte et le nombre de repas souhaité.
  • La personne accueillie qui aura choisi la formule demi-pension partagera le dîner avec la famille et respectera l’horaire convenu à son arrivée. En cas d'impossibilité très occasionnelle de la famille, elle avertira l’hôte et lui laissera le repas.
  • Le dîner sera fonction des habitudes de la famille d’accueil et comprendra en règle générale une entrée, un plat courant (viande ou poisson accompagné de riz, pâtes, pommes de terre, légumes,…), du fromage et/ou un dessert.

4. Interruption de l’accueil

  • Si la famille éprouve une gêne avec l’étudiant, elle devra le plus rapidement possible en parler avec l’étudiant et avec AcTIF.
  • La famille a la possibilité d’interrompre l’accueil en cas de mesentente ou de force majeure.
  • Dans ce cas, la famille prévient AcTIF le plus rapidement possible et laisse à AcTIF, une semaine minimum pour trouver une famille de remplacement. La famille remboursera l’étudiant au prorata de la période écoulée dans le mois. Le changement se fera en priorité en fin de mois.

5. Relation avec AcTIF

La famille informera l’association de la présence d’autres étudiants lors d’une proposition d’accueil, afin que des hôtes de même langue maternelle ne cohabitent pas.

6. Photographies :

L'association AcTIF peut être amenée à réaliser des photographies lors des sorties de groupe ou des rencontres, Ces photos pourront être utilisées à des fins de communication par l'association, si vous ne désirez pas que ces photos soient publiées sur le web par l'association, Merci de le préciser explicitement.

Merci d'imprimer cette charte que vous trouverez en format d'impression ici et de nous la retourner signée en précisant :

J’ai pris connaissance de la présente charte et je m’engage à la respecter

PrintEmail

Newsletter

logo AcTIF : Accueil Toulouse Immersion FamillesAcTIF : Accueil Toulouse Immersion Famille
Secrétariat d'ACTIF
Tel : +33 (0)6.52.17.12.68
Contact email
www.ac-tif.fr

Retrouvez Ac.T.I.F. sur :

logo facebook logo instagram de l'association actif,accueil immersion en Familles logo wordpress logo twitter

 

 

Copyright © 2017 AcTIF par Cap médiations